La loi qui vous veut du bien (ou presque) !
On ne vous apprend rien, la loi Hamon relative à la consommation et dont une partie des mesures est consacrée à la vente à distance, donc à la vente en ligne, donc au e-Commerce… entrera en vigueur cette semaine, à partir du 13 juin 2014. Retrouvez les mesures clés en une infographie.
Cette loi Hamon comporte un large volet consacré à la vente à distance, incluant ainsi la vente par internet, et si vous faites partis de ces « courageux entrepreneurs » qui se sont lancés dans l’aventure, votre boutique e-Commerce ne vas pas y échapper !
Il y est question de restrictions, de livraison, de remboursement, de rétractation… Bref, autant de points qui vont avoir une incidence réelle et directe sur votre activité d’e-Commerçant(e).
Si certains éléments sont particulièrement clairs dans leur énoncé, il n’en est pas forcément de même pour d’autre, à l’instar du formulaire « standardisé » qui permettra à l’acheteur de se rétracter après son achat et dont le format devrait être défini par un décret à venir ; ou encore pour la confirmation de commande qui devra se faire sur un « support durable » – soit jusqu’au jour où, votre adresse email figurera sur votre carte d’identité :)
Les règles sont donc relativement claires pour la plupart, simples dans leur contenu, mais pas forcément dans leur application !
La mise en place de l’obligation d’information relative aux délais de rétractation et de remboursement entre autre, aura une incidence immédiate sur votre interface et donc sur la navigation de vos utilisateurs, et potentiels acheteurs. Inutile de vous rappeler, que d’un point de vue ergonomique, cela peut très rapidement venir gonfler le taux d’abandon de panier sur votre site e-Commerce (dont la moyenne est déjà très haute – voir infographie webmarketing) et par conséquent… sur votre taux de conversion !!!
Impossible alors, compte tenu de l’impact de ces MàJ d’un point de vue ergonomique, de faire l’impasse sur une analyse approfondie de la ré-organisation de votre tunnel d’achat.
On peut également noter la fin des opt-in passifs. Je vois l’ergonote me faire des grands signes… Il avait en effet relevé lors d’une de ses revues ergonomiques, le pré-cochage de l’option « Chronopost » au niveau de la livraison, qu’il avait alors jugé « osé » sur le moment, et qui désormais ne pourra plus être. Tout comme les assurances et autres « garanties or » rajoutées et pré-cochées dans le panier sont désormais illégales…
De la même manière, les conditions générales de vente ont pu être abordées à plusieurs reprises. L’ergonote ne manquant pas de vous faire parfois remarquer le caractère abusif de certaines d’entre elles. Vos CGV vont donc devoir évoluer compte tenu des nouvelles règles imposées par la loi Hamon.
Attention cependant à ne pas supprimer la version existante jusqu’ici qui régira encore l’ensemble des achats effectués sur votre site e-Commerce jusqu’au 13 juin !
Autre mesure relative aux CGV, bien que complètement étrangère à la loi Hamon, sujet du présent billet, l’obligation pour un site e-Commerce de faire mention de l’utilisation de cookies. Jusqu’à présent cette information se retrouvait le plus souvent noyée au milieu de vos conditions générale de vente ; on vous rappelle que la CNIL a renforcé l’application de cette obligation en précisant la manière dont le « recueil du consentement préalable des utilisateurs » doit être fait dans le cadre de l’utilisation de certains types de cookies.
Pour en revenir au droit de rétractation, et avant d’en terminer, il est nécessaire de préciser que les produits ou services faisant exception à la règle sont plus nombreux qu’avant. La principale exception concerne les produits dits « d’hygiène corporelle », incluant notamment les produits cosmétiques. Les produits périssables ou personnalisés (lunettes par exemple) en font toujours partie également.
Prenez donc soin de vous renseigner ;)
Mon avis sur cette loi Hamon et ces nouvelles mesures est plutôt positif, bien que réservé (en attente des divers décrets d’application). Elle intervient clairement en faveur de l’utilisateur/acheteur. Elle lui octroie une place d’autant plus significative dans le processus d’achat. Que les e-Commerçants ne s’y trompent pas, rassurer l’utilisateur, le conforter dans son acte d’achat, ne pourra qu’à terme favoriser leur taux de conversion.
A l’image de l’ergonomie !
Sans rancune donc, nous vous convions M. Benoit Hamon, ainsi que votre conseiller en charge du numérique éducatif, de l’innovation et de la relation avec les éditeurs (enchanté, Samuel…) M. Laurentino Lavezzi (grâce à qui « Lavezzi » n’est donc d’ailleurs plus uniquement synonyme d’une saison décevante !) à venir nous rendre visite à l’e-Commerce Academy.
Quelques formations de notre catalogue, devraient susciter votre intérêt (et le café est moins cher en plus d’être meilleur que sur les Champs ;)) !
N’hésitez pas à partager cette infographie !
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