Lors de mon bilan de l’édition 2013 du salon e-Commerce, je vous avais mis à disposition le support de la conférence « e-Commerce : Survivre à 2014 » que j’ai présenté le 26 septembre 2013. Celle-ci traduisait mon sentiment sur l’état du marché e-Commerce.
Archives mensuelles : octobre 2013
L’ergo-note : revue ergonomique du site Chapitre.com
A partir de ce mois-ci, notre expert Samuel Dubois devient l’ergo-note ! Il vous proposera régulièrement une série de billets dans lesquels il analyse et effectue la revue ergonomique d’un site e-Commerce, sans oublier de formuler les préconisations qui s’imposent.
Ce mois-ci, l’ergo-note se pose sur le site e-Commerce Chapitre.com pour faire le point sur son ergonomie et envisager les optimisations possibles.
Salon e-Commerce Paris 2013 : bilan & perspectives
Un salon e-Commerce de plus qui se termine en cette fin d’année 2013, et un constat en demi-teinte.
L’affluence ne dément absolument pas le « on-dit » qui voudrait que l’e-Commerce ne connait pas la crise. Le secteur attire définitivement les esprits en quête de business « facile et rentable ». Mais ce qu’il semble falloir particulièrement retenir de cette édition, c’est cet irrépressible besoin des exposants de vendre du rêve, quite à renforcer toujours et encore, années-après-années, ce que d’aucun a baptisé le « e-Commerce Bullshit ».
Caches et indexes : optimisez (vraiment) vos performances Magento
Cette présentation est tirée de la conférence technique que j’ai donné début juin en tant que consultant de l’e-Commerce Academy, lors du Bargento 2013.
Notre expérience en terme de cabinet d’expertise sur Magento nous a montré que beaucoup d’e-Commerçants, d’intégrateurs, d’agences ont rencontré, rencontrent et rencontreront encore des problèmes et des pertes de performance sur Magento.
Si une grande majorité des dits problèmes de performance ont pour origine une mauvaise implémentation dans Magento, que ce soit à cause de mauvais développements spécifiques ou l’intégration de module(s) communautaire(s) au socle technique discutable, il demeure toutefois que Magento est une solution qui n’est pas parfaite et qui présente des faiblesses techniques. De fait, une utilisation aux limites de le plateforme peut dégrader de façon parfois exponentielle les performances.
Le but de ce billet aujourd’hui est de vous montrer à mon sens quelles sont les 2 faiblesses natives les plus graves et de vous proposer des pistes d’optimisations dans chacun des cas.